top of page

Progra 2024

Les ateliers

sont organisés par des personnes motivées, s’étant présentées en amont avec une idée d’activité. C’est l’occasion de créer un moment de convivialité pour apprendre à connaître les uns et les autres, au calme. Voici quelques idées non-exhaustives d’ateliers qu’il peut y avoir: activité B.D (comme avait organisée Maïa Neel en 2023), d’upcycling, de yoga, de poterie…

En accords avec notre volonté de soutenir les talents de demain, nous mettons a disposition une scène ouvert. Qui permettra aux festivaliers et au artistes débutants de proposer la prestation de leur choix.

En espérant en voir certain sur la grande scène dans de futur éditions !

La scene ouverte 

TRANSPORT

Les horaires de la navette (gratuite) pour l'édition 2024 sont Aller : vendredi : 17H (gare de pontcharra) Samedi : 11H (gare de pontcharra) Retour : Samedi : 12H30 (Prerond) Dimanche : 11H (Prerond) COVOITURAGE : Pensez à covoiturer, avec vos amis, famille etc... Vous pouvez également vous inscrire sur la plateformes de covoiturage avec le lien ci dessous !

navette

CAMPING

Pour vous permettre de nous accompagner tout au long des deux jours de festivité, nous mettons à votre disposition une zone de camping aux abords du festival. Il en va donc de l'intérêt commun de respecter cet espace et les pâturages qui l'entourent et de traiter ce dernier en accord avec les valeurs du Chiposmose. A la clôture des concert, nous vous demandons donc de bien vouloir regagner la zone camping et de poursuivre votre soirée si vous le désirez, dans le respect de vos voisins !

camping

C'est quoi le festival ?

photo fresque 2023

Le festival est l'événement majeur de l’association. Organiser dans les moindre détail tout au long de l'année par toute l'équipe et réaliser avec l’aide des bénévoles sur site. Notre événement annuel vous permet de profiter de différents ateliers et de performances sur la scène ouverte durant la journée. Bien évidemment nous vous proposons à nouveau de déguster notre sélection musicale tout au long de la soirée sur la grande scène. L’opportunité de pouvoir camper et passer ces deux journées complètement coupées du monde avec nous, à pour objectif de créer un lieu bienveillant et animé tout en faisant de belles rencontres sous le soleil de la montagne.

Les valeurs du festival

Pour cette troisième édition nous souhaitons réaffirmer nos valeurs en continuant d’offrir une scène aux artistes émergents. Nous avons également collaboré avec des producteurs locaux afin de privilégier le circuit court et c’est en proposant uniquement des saucisses vegan que nous essayons de montrer à tous qu’un autre mode de consommation plus respectueux de l'environnement et du bien être animal est possible. Les ateliers disponibles promeuvent chacun à leur manière différentes formes de responsabilité écologique au seins d’un espace accueillant et inclusif.

Charte des festivalier

- Respecte le lieu et la nature qui l’environne : jette tes déchets à la poubelle et trie les minutieusement. d’ailleurs si tu veux apprendre plein d’infos super intéressantes sur l’écologie, tu pourras assister à l’atelier de la Fresque du Climat et à l’atelier sur les circuits courts et le véganisme de la Biocoop! - Privilégie les mobilités douces pour venir au festival (stop, train, covoiturage, vélo, marche, kayak, roulades). Vous pouvez aussi proposer et chercher des trajets en covoiturage depuis votre maison jusqu'au site du festival (Prérond) sur ce lien : https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2951/Chiposmose, disponible sur notre site et sur instagram. NAVETTES infos - Respecte toutes les personnes : Aucun comportement sexiste, raciste, homophobe, transphobe, grossophobe, handiphobe, classiste ne sera toléré. Une safe place sera mise en place et des oreilles à l’écoute seront toujours là pour toi si une telle situation se produit. Informe des membres de l’organisation et/ou de la sécurité si tu assistes à une situation discriminatoire ou dangereuse. Un coin prévention/sensibilisation sera présent sur le site afin de lutter contre toute forme de violence et notamment sexistes et sexuelles. - Fais attention à toi aussi. Veille à ta consommation d’alcool. En cas de besoin, n’hésite pas à aller voir des membres de l’équipe du festival. Fais attention à tes copaines. - Respecte les horaires du festival. 17h - 2h30 le vendredi et 10h - 3h30 le samedi ! - Porte bien ton bracelet du début à la fin pour accéder à la scène ? - Respecte le camping ou l’endroit où tu campes. Détails sur le camping + endroit très naturel, respecte les animaux et les plantes. Fais attention à tout ramasser en partant et à ne pas faire trop de bruit. - Respecte les installations, le matériel et les transports. - Amuse toi comme un.e dingo et fais plein de roulades partout et observe plein d’insectes et écoute plein d’oiseaux et plante tes sardines vegans et fais plein de blagues sur la scène ouverte et mange plein de chipos sans t’arrêter jusqu’à l’overdose.

L'edition 2022

s’est déroulée le 9 et 10 juillet. Dans un cadre magnifique situé à Barraux (38) en Isère, le festival a accueilli plus de 130 personnes. Sur deux jours, se sont enchaînés 16 concerts avec des artistes variés, allant de solos de chant, à ceux de Rap, Dub, et Electro. Parmi les artistes présents nous pouvons retrouver Ondine, Célia, Fahya Jump, Cerum, Elpa, Nemo, les Joseph Joseph, Articho, DJ Succulent, Ytat CCer, April, Lou, Elio. Des ateliers et des stands ont été créés sur le site du festival. Le samedi, un atelier de cuisine de chipolatas végétales, de création de bijoux, et de lecture, ainsi qu’un stand de tatouage ont été mis en place. Le dimanche, la projection d’un film sur la transition écologique et les nouvelles manières de vivre dans notre société était organisée. Ainsi qu’un atelier peinture et création artistique. Le rangement, le démontage et le nettoyage se sont faits avec les derniers spectateurs dans la bonne humeur, avant de clôturer officiellement la première édition du Chiposmose.

photo stand 2023
photo 2022

L'edition 2023

de nouveaux membres ont rejoint l’organisation, ayant chacun un rôle bien précis. Dans l’objectif d’améliorer l’organisation et faire grandir le festival. Cette deuxième édition s’est déroulée en plein cœur des montagnes, à Pré Rond, sur la commune de la Chapelle-du-Bard (38580). Sur 3 jours, le festival devait accueillir plus de 600 personnes. Festivaliers, Artistes, Bénévoles, Partenaires, Organisateurs… Sur une grande scène étaient programmés le vendredi : Cilù, The marmor, Elpa, Boyko, JJ lova, Parka, Brioche, Gababar, Maïa Neel. Le samedi : Célia, April, Caroco, Does With Bobs, Articho, Sainte Colombe, Nadjoy et Sève, NPS, Arman et Melvil, Laissonsluciefaire, 3T. Malheureusement pour des raisons météorologiques désastreuses, et pour assurer la sécurité des personnes sur place, nous avons été contraint d’annuler le deuxième soir du festival ainsi que la journée du samedi. La soirée du vendredi fut aussi réarrangée selon le risque de pluie. Ce qui fait que certains artistes du samedi ont pu se produire le vendredi et d’autres n’ont finalement pas fait le déplacement. Nous avons tout de même pu créer un espace détente et des ateliers au milieu du festival. Où des artistes du monde de la BD, de la couture, du cinéma, ont pu exposer et proposer des ateliers de création pour les festivaliers. Le coin détente, joliment décoré et conçu par l’équipe scénographie, permettait de se poser, faire une pause, ou encore s’informer auprès du stand prévention. De l’autre côté du site, se trouvait la buvette ainsi que le stand de chipolatas véganes, marque de fabrique du festival. Cette année nous avons fait appel à un fournisseurs de bières local “Tchoukar”, de la brasserie Grésiv’ale. Nous avons eu la chance d’avoir de nombreux soutiens, à la fois financiers mais également humains. Nous pouvons citer la commune de la Chapelle-du-bard pour son accueil. La biocoop, et la brasserie griseval pour l'alimentation. Le département Isère, la CAF, la communauté de commune du Grésivaudan, pour le soutien financier. Radio Grésivaudan, Radio Campus, Jamais Assez Toujours Trop, en partenaires médiatiques. Le TNG, la compagnie le puits, Charclo Prod, pour le soutien matériel et technique. Mais également une quarantaine de bénévoles présents le jour J pour la mise en œuvre sur place. Malgré tous ces changements, l’édition 2023 reste une réussite, pour nous et pour le festival, qui a pu tout de même exciter et accueillir environ 200 personnes sur un soir.

bottom of page